Jeudi, 19 Mars 2020 om 15:00

Colruyt Group développe une solution de courses pour les collaborateurs de deux hôpitaux belges

Colruyt Group veut ainsi soulager le personnel hospitalier de la charge que représente l'achat de nourriture pour eux et leur famille, et ce tant que la crise du Coronavirus durera.

Hal, 19 mars 2020 – En collaboration avec deux grands hôpitaux belges, Colruyt Group travaille au développement d’une solution sur mesure permettant de livrer des courses alimentaires au personnel hospitalier, et ce sur leur lieu de travail. Les collaborateurs de l’UZ Leuven et du CHU Brugmann pourront très bientôt passer leurs commandes en ligne. Ces courses seront livrées aux hôpitaux concernés via un réseau logistique distinct. Le service sera déployé progressivement en consultation avec les hôpitaux. Colruyt Group veut ainsi soulager le personnel hospitalier de la charge que représente l'achat de nourriture pour eux et leur famille, et ce tant que la crise du Coronavirus durera.

En ces temps exceptionnellement exigeants, où le virus CoViD-19 fait de plus en plus de victimes, les hôpitaux sont confrontés à des défis très sérieux. Le personnel de santé travaille de longues heures et nous nous attendons à ce que leur charge de travail augmente encore plus dans les semaines à venir. Il sera très difficile pour ces personnes de faire leurs achats quotidiens dans le peu de temps libre qui leur reste.

À la demande et en étroite consultation avec deux grands hôpitaux belges, le CHU Brugmann et l'UZ Leuven, Colruyt Group a donc mis au point une solution pour leur personnel hospitalier. Le groupe mettra à disposition le matériel logistique nécessaire à cette fin. Marc Hofman, COO Retail Colruyt Group : "Nos 30 000 collaborateurs (de nos départements de production, du transport, des centres logistiques, des magasins, des services de soutien…) donnent le meilleur d'eux-mêmes depuis plusieurs semaines maintenant. Mais nous nous rendons compte que le marathon de notre secteur des soins de santé, dont le cœur du métier n’est autre que la vie des gens, est, et sera, beaucoup plus lourd. C'est pourquoi nous voulons soutenir le personnel hospitalier avec une solution sur mesure que nous développons pour eux. Ce faisant, nous voulons également assumer davantage notre responsabilité sociale en tant que distributeur."

L'organisation logistique sera mise en place via Solucious, le spécialiste de foodservice du groupe, qui fournit des produits alimentaires aux clients professionnels. Solucious proposera un site web avec une sélection de l'assortiment de Colruyt Group.  Sur ce site Web, les collaborateurs de l'hôpital pourront passer leurs commandes quand cela leur conviendra. Ces commandes individuelles seront préparées et ensuite livrées de manière centralisée à l'hôpital où ils exercent. La date exacte de début, le lieu et les heures de livraison ainsi que toutes les autres dispositions pratiques sont convenues avec les services logistiques des hôpitaux.  Une telle organisation demande du temps : les hôpitaux qui collaborent au projet ne peuvent la déployer que progressivement. La priorité sera d’abord donnée aux membres du personnel qui se trouvent en première ligne. L’UZ Leuven et le CHU Brugmann se chargent de la communication à l’interne.

Marc Hofman : "Avec cette initiative, nous voulons contribuer à soulager les employés des hôpitaux en ces temps si exigeants. Ensemble, nous sommes plus forts pour relever cet incroyable et difficile défi."