Jeudi, 16 Juillet 2020 om 12:29

Une livraison pour le 3e pré à gauche !

En tant qu’entreprise de foodservice de Colruyt Group, Solucious fournit toute l’année les cuisines professionnelles de maisons de repos et de soins, d’hôpitaux et d’établissements horeca, ainsi que diverses entreprises. Chaque été, nous étendons nos services et fournissons également les organisations de jeunesse sur leur lieu de campement. Plus de 2 000 mouvements de jeunesse font appel à Solucious chaque année pour la livraison des courses de manière sûre, jusqu’au camp.

Nous souhaitons jouer notre rôle social en livrant les denrées alimentaires nécessaires aux camps, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Ce rôle est d’autant plus important cette année, dans le contexte de la crise du Covid-19.

Les camps et notre équipe dédiée obtiennent le feu vert

Longtemps, nous ne savions pas si l’organisation de séjours en camps serait autorisée. Malgré le « feu vert » récemment obtenu, il est rapidement devenu clair que tout serait différent pour les organisations de jeunesse. Des bulles de 50 personnes, du matériel supplémentaire, des activités adaptées, etc. Le respect de toutes les mesures préventives d’hygiène imposées au sein des camps exige un travail supplémentaire important.

Nous nous sommes penchés sur le problème avec notre « équipe dédiée » et nous sommes demandé comment nous pourrions, cette année aussi, soutenir les organisateurs de séjours en camps afin qu’ils puissent se concentrer à 100 % sur leur tâche principale : permettre aux participants de vivre un séjour agréable.

Une commodité optimale, même sur le camp

Nous privilégions la commodité. Les camps commandent leurs courses en ligne, en toute simplicité, et nous les livrons sur le site du camp deux jours ouvrables plus tard.

Grâce à nos recettes économiques spécialement pensées pour les camps, les repas peuvent y être préparés en un rien de temps. Tous les ingrédients d’une recette peuvent être ajoutés au panier en un clic. Les camps ayant déjà réalisé des commandes les années précédentes bénéficient d’un avantage supplémentaire. Les commandes de l’année précédente peuvent être consultées en ligne, et les courses commandées à nouveau et livrées à la nouvelle adresse du camp.

La veille de la livraison, la personne en charge des repas reçoit un SMS confirmant l’heure et l’adresse de livraison. De cette façon, tout le monde dort sur ses deux oreilles : les courses du camp sont livrées au bon moment et au bon endroit.

Un nombre de participants au camp soudainement plus élevé ou plus bas ?

L’équipe en charge des repas n’a pas à se soucier des changements de dernière minute et aucun gaspillage alimentaire ou budgétaire ne sera à déplorer. Si les camps de jeunesse ont commandé trop ou trop peu de produits, ils peuvent adapter leur commande jusqu’à deux jours ouvrables avant la livraison. Ils peuvent le faire facilement en ligne, notamment sur tablette ou smartphone.

Livraison pendant les périodes les plus chargées

Pendant les vacances d’été, l’approvisionnement des camps est souvent effectué à certaines dates de début de séjour et de chassés-croisés populaires. Depuis cette année, la livraison des camps au jour sélectionné est garantie s’ils passent toutes leurs commandes à l’avance. Ces jours-là, nous faisons appel à un nombre plus important de livreurs et des camions plus grands sont utilisés. 

Organiser efficacement toutes les livraisons représente un défi de taille pour nos planificateurs. Même en été, nous nous efforçons de livrer tous nos clients et les camps dans les délais convenus. Nous planifions donc séparément des « tournées réservées aux camps ».

Les camps n’ont jamais été aussi propres

En plus des produits alimentaires classiques, les camps auront cette année également besoin de produits d’hygiène préventive supplémentaires (masques, gel hydroalcoolique, etc.) ou de matériel jetable (gobelets, assiettes, etc.). Tout cela représente des dépenses imprévues. C’est pourquoi nous offrons aux camps de jeunesse une remise sur leur commande.

En collaboration avec De Ambrassade (l’Office flamand pour les affaires de la jeunesse), notre société sœur Colruyt, le gouvernement flamand et des associations de jeunesse wallonnes, nous avons en outre fait don de 19 000 kits d’hygiène aux associations de jeunesse belges. Chaque kit contient, entre autres, des produits de nettoyage, du savon et des masques.