Du grain au café

Du grain au café

Colruyt Group aime faire les choses à sa façon, et il en a toujours été ainsi : la tradition du fait maison s’est imposée dès le début, avec comme principe sous-jacent le « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Une vision assez directe des choses, mais il est vrai qu’avoir tout le processus de production en mains présente de nombreux avantages. Aussi bien pour nous que pour nos clients.

  

     Embouteillage ettorréfaction maison, pourquoi ?

         -   Qualité, prix et durabilité sous contrôle 

          -   Un savoir-faire approfondi

         -   Un enracinement local

  

 

 

1.   DES GRAINS DE CAFÉ PAR CONTAINERS ENTIERS

Les grains de café proviennent de différents pays situés dans la ceinture du café. Les grains sont acheminées depuis les ports d'Anvers et de Zeebruges jusqu'à notre atelier de torréfaction.

C'est:

  • 130 tonnes de grains de café vers par semaine
  • 7 600 tonnes de grains par an, en sacs de 60 à 70 kg

 

2.   CÔNTROLES DE QUALITÉ INTERNES AVANT TORRÉFACTION

Chaque cargaison de café est minutieusement contrôlée avant d’être acceptée. Les grains doivent toujours répondre aux exigences strictes de notre service de qualité interne avant d’être torréfiés.

Les contrôles de qualité se déroulent en 2 étapes :

  • Nous prélevons de petites quantités decafé vert pour contrôler la taille des grains, leur taux d’humidité et les éventuelles anomalies.
  • Notre maître-torréfacteur torréfie également des échantillons afin d’évaluer la saveur et l’arôme du café.

 

Si les grains conviennent d’une capacitétotale de 390 tonnes. C’est de là qu’ils seront ensuite envoyés dans les fours poury être torréfiés.

 

3. TOUT L'ART DE LA TORRÉFACTION

Colruyt torréfie environ 6 500 tonnes de grains de café vert par an. Notre maître-torréfacteur utilise deux sortes de fours. Les grains de café y sont maintenus en rotation permanente par de l’air chaud, puis refroidis à l’aide d’eau et d’air frais. De cette manière, ils évitent debrûler et sont torréfiés de façon homogène.

Le degré de torréfaction fait partie des facteurs qui déterminent:

  • la couleur
  • le goût
  • l’arôme

 

C’est pourquoi notre maître-torréfacteur prélève un échantillon lors de chaque torréfaction.Il s’assure ainsi que la saveur et la qualité restent constantes.

 

4. EMBALLAGE SUR MESURE

Après la torréfaction, une partie des grains est directement acheminée vers les lignes d'emballage. L’autre partie est moulue et conditionnée aussi vite que possible afin de préserver l’arôme de chaque café.

 

5. CÔNTROLES DE QUALITÉ DU DÉBUT À LA FIN

Nous effectuons aussi des tests durant la torréfaction et l’emballage:

  • Toutes les 5 fournées, nous contrôlons la couleur des grains avant de poursuivre. 
  • Nous prélevons également des échantillons de café torréfié et vérifions que tous nos emballages sont bien hermétiques.
  • Nous testons même le café après plusieurs mois de conservation afin d’être sûrs que sa qualité est toujours optimale.

 

 

Plus d’infos sur nos cafés durables sur www.collibryfoundation.be