Pour réduire vos coûts, découvrez nos conseils en foodcost

Pour réduire vos coûts, découvrez nos conseils en foodcost

Découvrez nos solutions permettant de réduire vos coûts, sans renoncer au goût. Voici quelques conseils pour y parvenir :
  1. vos achats
  2. votre menu
  3. la préparation


Conseils pour vos achats


1. Triez les produits sur le site Solucious par « prix croissant ».

Ainsi, vous verrez apparaître les meilleurs prix en haut de la liste. Vous trouverez ce filtre dans la gamme à droite.

2. Achetez des produits de nos propres marques

Avec des marques propres de haute qualité telles que Culino, Econom, Boni et Everyday, vous réduisez considérablement votre foodcost.

3. Réapprovisionnez votre stock

Vous commandez beaucoup un produit en particulier ? Grâce à nos remises sur quantité, vous réalisez de belles économies !

4. Regroupez vos commandes

Regroupez vos commandes au lieu de passer plusieurs petites commandes par semaine ou par mois. Dès 250 euros de commande, vous ne payez pas de frais de livraison.

5. Achetez intelligemment ce qui reste bon pendant longtemps

Le café a une longue durée de conservation. Anticipez les hausses de prix et commandez-en plus maintenant.

 

Conseils pour votre menu


1. Limitez le nombre de plats.

Vous ne devez pas changer vos plats tous les jours. Le faire 1 fois par semaine est plus que suffisant. Vous pourrez ainsi utiliser vos préparations pendant plusieurs jours, tout en gagnant un temps précieux.


2. Les classiques ont toujours du succès.

Chaque restaurant possède des plats chers au cœur de leurs clients comme le vol-au-vent, les croquettes aux crevettes ou la salade maison. Faites-vous aussi un menu à emporter ? Ces valeurs sûres ont toujours du succès ! Elles assurent également l’efficacité dans votre cuisine.


3. Les plats végétariens ont la cote.

Ajouter une alternative végétarienne attrayante et bien préparée à votre menu vous donnera une marge de manœuvre financière supplémentaire. Vos coûts seront inférieurs et vous pourrez tout de même demander un prix correct pour ce plat.


4. Proposez quelques extra.

Complétez votre offre à emporter par une carte de vins et de bières. Proposez ces boissons à des prix légèrement inférieurs par rapport à votre carte habituelle. 

Conseils pour la préparation


1. Le goût avant tout.

Vous pouvez préparer des plats savoureux, même avec des ingrédients moins coûteux. Pensez aux épices pour ajouter une touche d’originalité à vos plats. Exemples : de la poitrine laquée avec un ingrédient surprenant, une pintade accompagnée d’une sauce délicieuse, etc.


2. Emballez vos ingrédients sous vide et gagnez du temps de préparation.

L’emballage sous-vide est la technique idéale pour conserver vos ingrédients longtemps. Conservez ensuite vos préparations au réfrigérateur ou au congélateur.

  • Emballez sous vide des légumes comme des asperges, des carottes ou des pommes de terre avec de la matière grasse et des herbes. Cuisez-les ensuite à la vapeur au four. Ou acheter les légumes déjà sous-vide, comme les légumes de Versalof.
  • La viande ou le poisson s’emballent aussi facilement sous vide. Cuisez-les ensuite au bain-marie.


3. Contrôlez vos portions.

Veillez à bien les peser. Cela vous permettra de maîtriser votre foodcost.

  • Entrée : 100 g de viande ou de poisson.
  • Plat principal : 160 g de viande, 200 g de poisson.
  • Dessert: 170 g.


4. Adaptez votre calcul des prix pour les grosses portions.

Il est primordial de bien calculer les prix pour les grosses portions de viande ou de poisson. Organisez-vous des repas à emporter ? Les plats à emporter sont généralement moins chers qu’un repas au restaurant. Veillez toutefois à conserver un bon rapport quantité-prix avec les grosses portions d’un ingrédient plus coûteux.


5. Utilisez davantage de légumes

Une manière savoureuse de réduire votre foodcost est d’augmenter la quantité de légumes dans la recette. Vous pouvez alors opter pour des légumes de saison typiques, des salades fraîches, des légumes imposés, un ragoût avec de nombreux légumes ou un wok.


6. Faites des économies sur vos frais de personnel en optant pour des produits prédécoupés.

Il n’y a aucune obligation à tout faire vous-même. Par exemple, il existe de la viande en portions, comme du blanc de poulet en dés, du saumon prédécoupé, des côtelettes d'agneau prédécoupées, ... Mais vous pouvez également trouver des légumes prédécoupés. Vous économisez ainsi du temps et de l'argent en frais de personnel. Et grâce à cela, vous savez exactement quelle quantité vous consommez par portion. Ainsi, vous maîtrisez vos coûts alimentaires.

Découvrez également