Jeudi, 4 Mai 2023 om 15:00

Solucious est la première entreprise de foodservice à utiliser des camions frigorifiques électriques

Solucious franchit une étape importante dans le domaine du transport durable en mettant en service cinq camions frigorifiques entièrement électriques. Ces camions électriques approvisionneront nos clients professionnels dans le centre et la périphérie de Bruxelles, en utilisant 100% d'énergie verte. Colruyt Group souligne ainsi son ambition d'organiser l'ensemble de ses transports de marchandises de manière zéro émission d'ici 2035.

Dès le début du mois de mai, Solucious sera la première entreprise de foodservice en Belgique à mettre en service cinq camions frigorifiques entièrement électriques. Grâce à leur entraînement électrique, les camions sont non seulement sans émission et donc plus respectueux de l'environnement, mais aussi beaucoup plus silencieux que les camions traditionnels. Il s'agit de deux camions Scania et de trois camions Volvo. Gradius, une filiale d'Equans, a équipé ces camions d'un système de réfrigération, d'armoires d'isolation et d'un élévateur de chargement. Le projet a vu le jour grâce au soutien de VLAIO.

En nous efforçant d'atteindre le niveau zéro d'émissions, nous fournissons à nos clients des produits toujours plus écologiques, tout en étant plus efficaces et en tenant compte des coûts. De cette manière, nous ne rendons pas seulement notre travail plus écologique, mais aussi plus facile et moins cher pour les clients, également à long terme. En choisissant Solucious, nos clients contribuent donc à une mobilité plus verte.

Peter Vanden Avenne, Supply Chain Manager chez Solucious : « l'entrepreneuriat durable est le fil conducteur de toutes les activités de Colruyt Group. Nous voulons jouer un rôle de premier plan dans la transition vers un transport plus durable et ces camions électriques frigorifiques en sont une fois de plus la preuve concrète. Je suis très fier du fait que nous travaillons de manière innovative dans ce domaine alors que la technologie est encore en plein développement. »

Projet pilote

Avec la mise en service des cinq camions, nous testons l'impact de la consommation de refroidissement sur l'autonomie des véhicules, que nous estimons actuellement entre 80 et 110 km. Nous étudions également l'impact des temps de charge sur la souplesse d'utilisation des camions. Au centre de distribution Solucious à Lot, nous avons construit une nouvelle infrastructure de charge avec deux chargeurs rapides de 180 kW qui peuvent charger trois véhicules chacun. Par ailleurs, les camions fonctionnent avec de l'énergie 100 % verte, générée par les turbines éoliennes de Virya Energy.

Collaboration avec Gradius, Volvo et Scania

Précédemment, jamais ce type de véhicules électriques n'avaient encore été équipés d'une installation de réfrigération. Ce projet est donc une première à bien des égards pour tous les partenaires impliqués.

Kurt Heidbüchel, Department Manager, chez Gradius Transport Cooling : « La livraison de camions frigorifiques zéro émission pour Solucious s'inscrit parfaitement dans la mission de Gradius et de notre société mère Equans de soutenir nos clients dans leur transition énergétique. Le défi majeur dans la mise en œuvre de cette solution durable a été de garantir une autonomie raisonnable, compte tenu du fait que la batterie doit également alimenter l'installation de réfrigération. Chaque camion a été équipé de caissons isolés d'IFAC et d'unités de refroidissement Frigoblock FK25i. C'est la première fois que de telles unités de refroidissement sont utilisées dans des camions électriques. »

Volvo et Scania sont enthousiastes quant à leur contribution au plan de transport zéro émission de Colruyt Group. « Nous sommes ravis de pouvoir développer et tester des solutions de transport durable en collaboration avec Colruyt Group », explique Frank Kimpe, Managing Director de Volvo Trucks Belgium. « Tant le Volvo FM Electric que les trois camions réfrigérés FE Electric constituent une avancée importante dans la transition vers un transport zéro émission en Belgique. En collaboration avec des partenaires tels que Colruyt Group, qui ont une vision claire de la durabilité, nous créons un impact. Il nous appartient à tous de relever ensemble le défi auquel nous sommes confrontés. »

Maxence et Robin s'expriment