Témoignage: Zjat’o – Londerzeel

Zjat'O uitbater

« La soupe est un plat pratique et rentable ! »


À Londerzeel, Zjat’o est habituellement un endroit douillet et tendance pour boire un café, prendre un petit-déjeuner consistant, déguster une petite douceur ou manger un délicieux repas de midi. Mais si le coronavirus impose la fermeture de tous les établissements horeca, il faudra imaginer autre chose, comme des plats à emporter. Le gérant de l’établissement, Joke Blancquaert, nous explique ce qu’ils ont prévu.


Allez-vous travailler autrement pendant ce deuxième confinement comparé au premier ?

“On a beaucoup appris de la précédente fermeture qui nous a coûté des pertes.  À présent, on sait comment rebondir intelligemment grâce aux produits que nous commandons toujours chez Solucious. Nous maintenons les mêmes spécialités : sandwichs garnis, poke bowls, quiches, etc., mais nous proposons des portions plus généreuses. Ceci, pour rester rentables. 

Nous passons donc toujours notre commande hebdomadaire chez Solucious en produits frais et pain précuit. La soupe est aussi un plat pratique et rentable. Avec des légumes frais ou surgelés, c’est vite prêt. Nous étions mieux préparés et ça a payé, car nos revenus de la première semaine de confinement étaient relativement corrects. »

 

« La soupe est un plat pratique et rentable ! »



Vous avez aussi choisi de collaborer avec d’autres entrepreneurs ?

« Nous n’avons pas de partenariat en place à proprement parler, mais nous livrons des portions pour 3 à 4 personnes à des entreprises du quartier. Actuellement, nous imprimons surtout des flyers pour faire notre promotion auprès de parcs d’entreprises. Nos poke bowls, soupes et quiches sont bien pratiques pour elles, je pense. »


Vous misez aussi sur des clients en ligne ?

« Tout à fait, je trouve ça très important et nous utilisons régulièrement ce canal, de façon très ciblée même. Le matin et le midi, je publie sur les réseaux sociaux nos options pour le déjeuner ou quelques suggestions de douceurs à faire saliver. Les gens ont alors directement envie de ce que Zjat’o propose, et ça marche ! »


Vous avez des conseils pour les autres représentants de l’horeca ?

« La créativité et la rapidité de réaction sont vraiment importantes. Continuez à vous réinventer. Cela ne doit pas demander d’investissement énorme - en pleine crise du coronavirus, ce ne serait pas une bonne idée - mais quelques détails sont parfois suffisants. Certaines choses peuvent vous sembler évidentes, mais elles le sont moins pour vos clients. On m’a demandé où il était possible de consulter notre menu. Sur notre site web, bien entendu. Cela semble logique ? Mais mieux vaut le préciser aussi dans vos publications sur les réseaux sociaux, dans vos brochures, etc. Par ailleurs, je recommande de faire comme nous et d’évaluer régulièrement votre travail. Nous le faisons toutes les deux semaines. Nous analysons alors ce qui se passe bien, ce qui ne va pas et nous ajoutons une nouveauté à notre carte. »

"Par ailleurs, je recommande de faire comme nous et d’évaluer régulièrement votre travail."


Qu’attendez-vous des semaines à venir ?

« J’espère surtout que les gens continueront à commander des plats à emporter. Pour le moment, ça va, mais c’est souvent par sympathie, au début. Les gens veulent soutenir l’horeca. Lors du dernier confinement, on a constaté une chute des commandes après deux semaines. On espère que ce ne sera pas le cas cette fois ! »

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