Mais. Quelle. Année. L’arrivée du deuxième confinement a recentré l’attention de l’horeca sur la livraison et/ou l’emporter. Une solution intelligente qui comporte de nombreux avantages, du moins si l’on fait attention aux pièges possibles. Comment organiser l’emporter de manière rentable ? À quoi faut-il faire attention en priorité lorsque l’on compose son menu à emporter? Nous vous y aidons. Gardez à l’esprit ces 8 pièges possibles :
(Dernière mise à jour : mardi 10 novembre 2020)
1. Le conditionnement
- Calculez le matériel pour emballer les plats dans votre budget aliments et boissons. Vos frais d’emballage ne doivent idéalement pas dépasser 5 à 7 % de votre prix de vente net.
- Think green. Optez pour des emballages respectueux de l’environnement, provenant de forêts certifiées FSC.
- Renforcez votre identité de marque. Apposez votre logo sur vos emballages de plats à emporter et notez un petit mot positif. Une chouette manière de remercier vos clients pour leur soutien.
2. Le menu
- Votre
menu à emporter peut être réduit et
différent par rapport à la carte de votre restaurant.
- Les plats de type comfort food sont une valeur sûre. Pensez vol-au-vent, lasagne, ragoût de gibier, potées, quiches, boulettes à la sauce tomate, etc.
- La soupe est un petit plat pratique et rentable qui se prépare rapidement avec des légumes frais ou surgelés. - Pensez à plus long terme. L’emporter peut devenir une offre fixe de votre restaurant, même après le coronavirus.
- Communiquez au sujet de votre offre à emporter sur votre site Internet, vos réseaux sociaux, etc., et tenez ces informations à jour.
3. La qualité
- Tous les plats ne se prêtent pas à l’emporter. Évitez les produits qui refroidissent vite, comme les frites.
- Votre critère ? Le niveau de qualité qui arrive sur la table de votre client. Celui-ci ne peut pas être inférieur à la qualité offerte au sein de votre restaurant.
4. Des plats chauds ou à réchauffer ?
- Optez pour un service de type traiteur : proposez des plats à réchauffer à la maison. Vous multipliez ainsi votre capacité par 5, 10, 20 ou plus.
- Les plats chauds vous obligent à travailler selon des plages horaires et réduisent énormément votre capacité.
5. Le prix
- Votre
client s’attend à un prix plus bas pour
vos plats à emporter que celui appliqué en salle.
- Composez les plats différemment et changez les proportions.
- Achetez vos ingrédients en plus grandes quantités ou vendez de plus grandes portions.
- Facilitez-vous la vie en travaillant avec des produits semi-finis, voire préparés, des produits prédécoupés, déjà en portions, ...
6. Les instructions d’enlèvement
- Communiquez les instructions d’enlèvement sur votre site Internet, vos réseaux sociaux,
etc., et tenez ces informations à jour.
- Conditions d’enlèvement : Jusque quelle heure le client peut-il commander ? Quelles sont les heures de livraison, d’enlèvement ?
- Hygiène et sécurité : Quelles mesures appliquez-vous pour garantir l’hygiène et la distance sanitaire ? - Optez pour un module de réservation en ligne (gratuit) tel que Resengo. Vos clients choisissent parmi les heures de livraison ou d’enlèvement disponibles et paient directement en ligne.
- Les
clients ne sont pas nécessairement de véritables chefs. Fournissez des
instructions dans un programme clair en
plusieurs étapes. Pensez à indiquer que faire lors de la réception, pour la
conservation, pour réchauffer, pour servir et à préciser les allergènes.
- Faites tester vos instructions par quelqu’un qui n’est pas chef.
- Pensez simplicité. Continuez à proposer des plats raffinés et savoureux, mais évitez de prévoir 10 garnitures.
7. Le paiement
- Informez vos clients à l’avance des possibilités de paiement : liquide, carte, Payconiq, etc.
- Vos clients peuvent payer directement en ligne si vous disposez de votre propre site Internet de commande.
- Pensez aux commissions si vous utilisez des systèmes de paiement externes. Celles-ci peuvent atteindre 30 % de votre prix de vente brut.
8. Découvrez un nouveau marché
- Créez des partenariats avec les entreprises du quartier : le boulanger, le petit supermarché, le boucher, la station-service, etc. Proposez-leur de servir de point de dépôt et de commande pour vos plats.
- Inscrivez
votre restaurant sur des sites Internet
de vente à emporter tels que :
- www.takeaway.com
- www.deliveroo.com
- www.ubereats.com
- www.waarkanikafhalen.be
- www.afhalen.resengo.com
- www.restosup.life
- www.afhaalgerechten.be
- Vendez votre surplus du jour sur des applications comme Too Good Too Go. Vous évitez ainsi le gaspillage de produits alimentaires et vous apportez votre pierre pour un monde plus respectueux de l’environnement tout en touchant une nouvelle clientèle.
Dès que vous pourrez rouvrir votre restaurant, ces nouveaux clients seront ravis de venir goûter votre travail en salle. :-)