Organiser un service de livraison ou à emporter, cela soulève beaucoup de questions. À quoi faire attention lors de la préparation de votre menu ? Quels sites pratiques pouvez-vous utiliser ? Nous vous montrons volontiers le chemin avec ces quelques conseils.
Organisez votre service de plats à porter en respectant ces trois piliers :
1. Sélectionnez soigneusement votre offre pour vos clients.
Vous économiserez ainsi du temps et des frais de personnel.
- Limitez l’offre sur votre carte.
- Travaillez avec des ingrédients pratiques :
• Des produits qui n’impliquent que quelques finitions, comme les asperges, le saumon fumé ou le carpaccio.
• Évitez les produits qui refroidissent rapidement, comme les frites. - Choisissez le bon emballage pour vos plats : un emballage qui conserve la température, mais aussi l’aspect esthétique de vos plats.
- Proposez aussi quelques délicieux extras : une bouteille de champagne ou de vin* un litre de soupe, un dessert…
*Attention : le taux de TVA de 21 % s’applique aussi sur l’alcool à emporter
2. Choisissez votre module (gratuit) de retrait en ligne
Et ne vous inquiétez pas pour les formalités administratives. Tout est déjà réglé.
Les avantages :
-
- Il n’y a jamais trop de clients présents en même temps dans votre établissement : les clients choisissent eux-mêmes parmi les plages horaires disponibles pour la livraison ou le retrait.
- Il n’y a pas de paiement en espèce : les clients paient directement en ligne.
- Vous pouvez joliment présenter votre menu et offrir quelques extras (par ex. : du vin).
- Remplacez les plats les moins populaires dès qu’ils sont en rupture de stock.
Recherchez par exemple Resengo.
3. Donnez des informations claires pour le retrait.
Vous évitez ainsi de nombreuses questions et des situations chaotiques lors du retrait.
- Instructions: : les plats sont-ils prêts lors du retrait/de la livraison ? Ou le client doit-il encore les réchauffer ?
S’ils doivent être réchauffés, fournissez des instructions claires et détaillées par étape.
Par exemple : au four à 180°, réchauffez 10 min, d’abord le poisson au four, ensuite réchauffez les légumes… - Conditions de retrait : jusqu’à quel moment vos clients peuvent-ils commander ? Quels sont les horaires de retrait/livraison ? Y a-t-il des plages horaire spécifiques par client ?
- Hygiène: quelles mesures mettez-vous en place pour garantir l’hygiène et la distanciation ? Cela rassure vos clients.
4. Touchez vos clients existants et de nouveaux clients.
Ainsi, chacun trouvera rapidement le chemin de votre établissement
1. Placez votre commerce sur de (nouveaux) sites de take away.
- www.takeaway.com
- www.deliveroo.com
- www.restaurantsaemporter.be/
- be.gaultmillau.com/collections/chefs-take-away
- www.afhalen.resengo.com
2. Utilisez votre propre réseau.
- Partagez votre offre take away sur votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux et tenez à jour les éléments suivants :
- Donnez des infos pratiques : jusqu’à quand peut-on commander/emporter, les plats doivent-ils être réchauffés…
- Partagez vos (nouveaux) menus et suppléments
- Réagissez rapidement aux éventuelles questions posées en message privé ou en commentaires de vos publications
- Encouragez vos abonnés/clients à partager vos publications - Créez vous-même vos publicités sur Facebook ou Instagram. Vous attirerez ainsi beaucoup de nouveaux clients. Facebook/Instagram vous montre le chemin
- Envoyer des e-mails à vos clients fonctionne également !
Vous préparez vos plats à emporter ? Choisissez ici parmi notre large gamme pour organiser un service de livraison ou de plats à emporter. Commandez tout facilement et rapidement en ligne.