Mardi, 2 Janvier 2024 om 13:00

Solucious acquiert Valfrais, un acteur majeur du foodservice au Sud du pays

Solucious, le spécialiste du foodservice de Colruyt Group, a acquis 100% des actions de Valfrais, une entreprise familiale opérant depuis Bastogne. Tant l’assortiment que le portefeuille clients et la zone de chalandise de Valfrais sont complémentaires à ceux de Solucious. À travers cet investissement, il s’agit de soutenir la croissance de Solucious et de partager les expertises respectives dans un marché du foodservice en pleine consolidation.

Valfrais: un acteur régional majeur du foodservice, spécialisé dans l’ultra-frais

Valfrais est un acteur régional important du foodservice, basé à Bastogne et livrant des clients professionnels en Wallonie, à Bruxelles, au Grand-Duché de Luxembourg et dans le Nord de la France. Avec un portefeuille de clients essentiellement actifs dans le secteur Horeca, Valfrais livre un assortiment alimentaire dans les trois températures. L’entreprise a développé une expertise dans l’ultra-frais, notamment au niveau de la viande via Wama Beef. Les deux entités continueront de collaborer.

Complémentarité avec Solucious, l’activité du foodservice de Colruyt Group

Les services de Valfrais sont complémentaires à ceux de Solucious, l’activité de foodservice de Colruyt Group. Solucious livre des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels (hôpitaux, PME, horeca, …) et se distingue par des atouts tels que la facilité d’utilisation, la fiabilité des livraisons ainsi que la transparence des prix.

L’acquisition de Valfrais permettra à Solucious de soutenir sa croissance, dans un marché en pleine consolidation. Tant l’assortiment que le portefeuille clients et la zone de chalandise des deux enseignes sont complémentaires. Valfrais apportera son expérience dans l’ultra-frais que Solucious souhaite développer. Il y a en outre une adéquation dans les valeurs des deux entreprises. L’équipe de Valfrais restent en place.

Concrètement, Valfrais sera progressivement intégré aux systèmes de Solucious et continue à exister en tant que marque. Des légers changements sont néanmoins perceptibles et portent sur l’adaptation et l’élargissement de l’assortiment. La nouvelle plateforme de commandes en ligne, en cours de transition, sera opérationnelle dès le 8 janvier prochain.  Pour les clients de Valfrais, rien ne change dans le modus operandi.

Philippe Hermans, directeur opérationnel de Valfrais :

« Nous ne pouvons que nous réjouir de rejoindre Solucious, un partenaire solide dans le petit monde du foodservice, et par extension d’intégrer une structure telle que Colruyt Group. Forts de nos expertises respectives, nous pourrons ensemble optimiser notre offre de services à tous points de vue. Ce n’est pas la fin de Valfrais, mais l’entame d’un nouveau chapitre. »

Johan Vermeire, directeur général B2B Foodretail Colruyt Group :

« Nous sommes ravis de l’arrivée de Valfrais au sein de Solucious, laquelle nous permet d’assurer une croissance rapide mais contrôlée dans un marché en profonde mutation. Sa position géographique nous permettra d’accroître notre efficacité et d’atteindre de nouveaux marchés tout en développant notre offre. »


*****


À propos de Solucious

Solucious, l’entreprise de foodservice de Colruyt Group, est le fournisseur d’articles alimentaires à des professionnels : établissements horeca, hôpitaux, traiteurs, écoles, entreprises et services publics. Faire confiance à Solucious, c’est choisir la fiabilité et la facilité aux meilleurs prix. Avec son service efficace et ses prix avantageux, Solucious se veut un partenaire fiable pour ses quelque 29 000 clients. Sur sa plateforme d’e-commerce, les clients peuvent choisir facilement et rapidement parmi plus de 13 000 produits. Grâce à diverses fonctions de recherche, des listes de favoris et votre historique de commande personnel, vous passez commande de manière simple et rapide. Le large assortiment d’articles food et near food proposé par Solucious comprend des marques de distributeur et de foodservice nationales, en plus des marques maison Everyday, Boni Selection, Culino et Econom.