Lundi, 20 Février 2023 om 16:00
L’entrepôt de produits frais de Bornem est plein à craquer – dans la limite de ses capacités tout de même. La zone réfrigérée actuelle de 3 600 m² a été portée à une superficie de 7 900 m². Avec plus de 920 commandes à gérer par jour, cela représente une augmentation de 25 % en litres. Ce sont pas moins de 10 242 lignes de frais qui nous permettent de nous préparer pour notre prochaine poussée de croissance. Plus d’espace, cela signifie aussi plus de travail à réaliser. L’équipe est donc passée de 77 à 99 collaborateurs enthousiastes.
« L’augmentation de l’espace permet de stocker nos produits frais encore plus efficacement », explique Joy. « Chaque produit spécifique dispose maintenant d’un endroit dédié dans l’entrepôt pour le maintenir à la température idéale. Nous entreposons aussi de manière beaucoup plus ergonomique, ce qui permet de dégager des espaces supplémentaires pour intégrer de nouvelles références. Il s’agit donc d’un choix malin avec la volonté de toujours satisfaire les besoins du client. »
En 2023, la durabilité joue un rôle majeur dans les choix de Solucious. Joy : « Nos systèmes de refroidissement génèrent bien entendu de la chaleur. Mais cette chaleur est mise à profit pour chauffer nos bureaux de Bornem à hauteur de 80 %. Nous épargnons ainsi jusqu’à 40 tonnes de CO2 par an ! Et avec nos nouveaux sas de quai gonflables, nous limitons par ailleurs les pertes de froid lors des chargements et déchargements des camions. Les panneaux solaires et les bornes de recharge mises à la disposition de nos travailleurs et clients renforcent le caractère durable du bâtiment. »
Pourquoi s’agrandir ? « Pour satisfaire nos clients, certainement, et pour développer nos activités. Pour atteindre ces deux objectifs, nous avons besoin de nos collaborateurs », explique Joy. « Plus d’espace, cela signifie plus de confort de travail et plus de plaisir, ce qui pourrait agir comme un booster au niveau de la motivation. Un endroit plus spacieux permet de se déplacer plus facilement et d’être plus à l’aise pour travailler. La réalisation de chacune des tâches dispose d’un espace dédié. Nous avons par ailleurs rénové la réception, la zone de contrôle de qualité, la zone d’emballage et le circuit. Notre production fonctionne maintenant – plus que jamais – comme sur des roulettes. »