Green Mango : des burgers gourmets, des cocktails et une touche d'exotisme.

En 11 ans, Green Mango est devenu une référence dans le paysage culinaire bruxellois. La recette du succès ? Un zeste de voyage, une pincée de soleil, un soupçon d’exotisme, mais surtout des burgers gourmets et des cocktails avec une explosion de saveurs.

Green Mango recense aujourd’hui 8 établissements, à Bruxelles, dans le Brabant flamand et le Brabant wallon. Mais La société ne compte pas en rester là comme l’explique Anthony May, un des deux fondateurs de l’enseigne : « Un développement est prévu sur tout le territoire belge mais aussi à l’étranger, en Europe et dans les Émirats arabes. Une première succursale hors Belgique verra le jour en 2025. »

    

Quel est le secret du succès de Green Mango ?

« Notre concept repose sur une offre qui combine une proposition culinaire - des burgers gourmets - à des cocktails et mocktails aux fruits frais. Le tout dans un environnement coloré qui évoque le voyage, la liberté, les tropiques, la fraîcheur, les vacances, bref une expérience globale qui dépasse le seul repas.

Ce concept touche tous les types de clients : professionnels à midi, jeunes, moins jeunes et familles le soir dans une ambiance musicale et funky. Apéro, repas, soirée entre amis dans un contexte convivial, c’est tout cela Green Mango.»

Comment répondre aux tendances et aux besoins des clients ?

La base du concept, c’est donc le burger gourmet, comprenez un burger qui privilégie le goût et le rapport qualité/prix. « Le burger est un produit fédérateur qui plaît à tout le monde, à toutes les cultures et qui peut se décliner à l’infini », précise Anthony May.

Un produit qui peut aussi s’adapter à l’air du temps. « En effet, le burger est un produit qui peut intégrer toutes les tendances. En fonction du coût alimentaire, on peut simplifier les recettes ou au contraire élaborer des burgers plus sophistiqués. Nous adaptons sans cesse nos recettes mais sans sacrifier notre ADN résumé dans le terme ‘gourmet’. Le rapport qualité/prix et le coût alimentaire restent primordiaux.

Autre tendance, la montée des produits végétariens et véganes. Nous proposons des burgers de ce type mais aussi des burgers qui s’adressent à ceux qui voudraient opérer une transition en douceur vers une alimentation un peu moins carnée. Une occasion d’apprendre à manger différemment. »

« En fonction du coût alimentaire, on peut simplifier les recettes ou au contraire élaborer des burgers plus sophistiqués »

Comment se déroule l'été pour Green Mango ?

Privilégier les produits de saison fait également partie des bonnes habitudes de Green Mango. « Au printemps, nous proposons une cuisine plus méditerranéenne avec de la roquette, des tomates confites, de la mozzarella, du parmesan… En été, nous élaborons une carte plaisir avec des produits plus marqués gustativement comme le cheddar ou le roquefort par exemple.

Côté cocktails et mocktails, l’accent sera essentiellement mis cet été sur les fruits rouges, fraises, framboises et autres. Les ingrédients d’accompagnement sur les verres sont, eux aussi, un peu différents avec des aromates de saison, des amandes, du thym, du basilic… le tout en respectant la philosophie maison contenue dans les termes ‘sain, vitaminé et savoureux’.

Mais l’été, c’est aussi toute une série de manifestations qui requièrent une grosse activité marketing : Happy Hours, After work, écrans géants pour l’Euro, etc. En dehors de nos établissements, nous serons aussi présents dans des festivals, des événements sportifs et autres. Nous installons nos marques dans ce type d’événements avec une analyse complète des flux afin de maximiser les profits. »

«  En été, nous élaborons une carte plaisir avec des produits plus marqués gustativement comme le cheddar ou le roquefort »

AZ Sint-Blasius zet veggie in de kijker

Qu'est-ce qui fait de Green Mango un employeur attractif ?

Parlant de personnel, Anthony May explique son approche à cet égard : « Il y a tout d’abord la fierté de travailler pour une enseigne comme Green Mango qui a une image très dynamique et positive.

La société offre en outre des perspectives à ses employés en donnant accès à la franchise et en leur permettant de devenir eux-mêmes entrepreneurs. Ils sont soutenus par le management et impliqués dans le processus de décision. Le franchisé bénéficie d’une marque forte dès le début de son activité, des avantages des achats groupés, d’un management participatif et d’une culture d’entreprise qui génère un sentiment d’appartenance valorisant au sein du personnel.

C’est un système win-win qui permet de relever les défis actuels de l’horeca : coût élevé du travail, hausse des prix de l’énergie et réglementation de plus en plus sévère et contraignante. De plus, la rotation du personnel est très lente chez nous, preuve qu’il s’y sent bien. En été, pendant la saison des terrasses, nous faisons aussi appel à des étudiants qui sont très contents de travailler pour une marque comme la nôtre. »

Pourquoi le partenariat avec Solucious est-il important pour Green Mango ?

« Solucious a la capacité et la structure pour répondre à nos attentes, notamment en termes de quantité et de variété des produits proposés. Nous commandons pratiquement tout chez eux - les produits secs, frais et congelés - à l’exception de l’ultra frais. Le système de commande est bien huilé et les agents commerciaux nous suivent de près.

Ils connaissent donc bien nos besoins. Ils nous aident notamment à maintenir le pourcentage de notre coût alimentaire sous les 25 % afin d’assurer la rentabilité de notre entreprise, et ceci tout au long de l’année. Ils recherchent les produits dont nous avons besoin en tenant compte de ce paramètre et nous aident ainsi à préserver nos marges. Sans le partenariat avec Solucious, notre développement aurait été beaucoup plus compliqué. »

« Sans le partenariat avec Solucious, notre développement aurait été beaucoup plus compliqué. »

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Thomas Mémurlin
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Qui est Solucious ?

Solucious est un grossiste 100% belge proposant un large éventail de produits alimentaires à des prix compétitifs. En tant qu'entreprise de foodservice de Colruyt Group, nous fournissons plus de 25 000 clients professionnels. Nous sommes un grossiste horeca, mais également un partenaire de foodservice pour les cuisines de collectivité, les entreprises, les écoles et les administrations. Nous aimons vous faciliter la tâche : chaque minute dans votre cuisine compte. Il vous suffit de commander le tout en ligne, et nous le livrons jusqu’à vos stocks. Toujours comme convenu, car la fiabilité de notre service est une évidence.


Thomas Mémurlin, CEO The Huggy's Bar "La fiabilité d'un service d'exception et la vaste gamme d'articles proposés à des prix compétitifs nous ont tout naturellement amenés à choisir Solucious."
Thomas Mémurlin, CEO The Huggy's Bar