La Brasserie Cheers, établie à Ostende, se prépare à un été florissant.

À deux pas de la plage et dans l'une des rues commerçantes les plus célèbres d'Ostende, Johnny Dildick est à la tête de son bistrot Cheers depuis 25 ans. Avec brio ! Cela dit, il ne se repose pas sur ses lauriers. Au contraire même, il ne ménage pas ses efforts pour développer son activité, surtout à l’approche des mois d'été très animés sur la côte, pour lesquels il se prépare au mieux.

Prêt pour la haute saison estivale ?

« Absolument. En ce qui concerne le menu, aucune préparation supplémentaire n'est nécessaire. Nos cartes d'été et d'hiver se ressemblent fort. Dans une brasserie comme la nôtre, vous trouverez toujours un bon morceau de poisson ou de viande. Et un plat de pâtes. Certains plats estivaux sont également très appréciés en hiver, tandis que les hamburgers frais sont plus populaires en été. En outre, le mojito et l'Aperol Spritz sont des classiques qui reviennent chaque été. Cette année, j'ai également ajouté une carte de mocktails pour répondre aux nouvelles tendances. »

Comment faites-vous pour gérer le coût alimentaire de tous ces produits ?

« En m’y attelant, jour après jour. Je contrôle la qualité et les coûts pour tenter de maintenir le prix le plus stable possible pour le client final. Pour ce faire, je me mets en quête du meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Solucious, dont je suis client depuis octobre 2023 et où j'achète maintenant 128 articles régulièrement, offre un très bon ratio. Cette quête, je la mène tous les jours. Observer, comparer et changer des produits si nécessaire. »

Cheers possède une belle terrasse. Dans quelle mesure est-elle importante pour votre établissement ?


« Nous sommes à la côte, elle est donc indispensable. Notre terrasse est entièrement couverte. Comme pour une décapotable, nous ouvrons et fermons le toit en fonction des conditions météorologiques. J'ai également investi dans des chauffe-terrasses muraux. Même en été, les soirées peuvent être fraîches. En outre, la terrasse donne sur la rue commerçante, un plus pour les clients. Nous avons minutieusement réfléchi à cette disposition à l'époque. Notre terrasse est donc à la fois ombragée et ensoleillée, et les gens choisissent où s'asseoir. Si j’ai bien un conseil à donner aux exploitants qui en ont besoin pour leur espace extérieur, c’est d’opter pour des tables de deux qui sont faciles à déplacer pour accommoder des petits et des grands groupes. En effet, deux personnes à une table de quatre personnes, c'est une perte d’argent. »

« Sur votre terrasse, privilégiez des tables de deux personnes que vous pouvez facilement déplacer pour pouvoir accueillir plus de personnes. »

Votre terrasse nécessite-t-elle la mobilisation d'un personnel supplémentaire ?

« Pas vraiment. Au total, je travaille avec 10 employés à temps plein tout au long de l'année. En été, bien sûr, des flexi-jobbers et des étudiants viennent s'ajouter. Mais je n'ai aucun problème à trouver du personnel. La raison est simple, nous ne sommes ouverts qu’en journée. Les derniers employés rentrent chez eux au plus tard à 20 heures. Comme ça, ils ont encore une vie sociale après les heures de travail. Je prends ainsi soin de mon personnel. Je travaille toute l’année avec la même équipe. »

Pourquoi êtes-vous passé chez Solucious ?

« Je suis resté fidèle au même fournisseur pendant 25 ans. À un moment donné, j'ai voulu comparer la gamme et les prix d'autres fournisseurs. Mon choix s'est finalement porté sur Solucious en raison de sa gamme diversifiée et de ses prix avantageux. Par exemple, je peux choisir entre sept types de jambon précuit. Où peut-on trouver un tel choix à ce prix ? Être client chez Solucious me permet d'économiser des milliers d'euros par an. Le fait de pouvoir payer directement dans le système est aussi très pratique, surtout en période d'affluence. »

« En devenant client chez Solicious, j’économise des milliers d’euros par an. »

Comment se déroule la collaboration ?

« En toute honnêteté, ça se passe très bien. La communication avec Tom, ma personne de contact chez Solucious, se fait en toute transparence. Lorsque j'ai des questions ou que je ne trouve pas un produit dans le système, Tom est toujours disposé à m'aider. Je peux vraiment lui demander n'importe quoi. J'apprécie également le fait qu'ils soient ouverts au feedback. Il y a toujours moyen d'améliorer les choses, n'est-ce pas ? J’adopte aussi cet état d’esprit pour Cheers. » 

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 Jelle Lissens
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Solucious est un grossiste 100% belge proposant un large éventail de produits alimentaires à des prix compétitifs. En tant qu'entreprise de foodservice de Colruyt Group, nous fournissons plus de 25 000 clients professionnels. Nous sommes un grossiste horeca, mais également un partenaire de foodservice pour les cuisines de collectivité, les entreprises, les écoles et les administrations. Nous aimons vous faciliter la tâche : chaque minute dans votre cuisine compte. Il vous suffit de commander le tout en ligne, et nous le livrons jusqu’à vos stocks. Toujours comme convenu, car la fiabilité de notre service est une évidence.


Thomas Mémurlin, CEO The Huggy's Bar "La fiabilité d'un service d'exception et la vaste gamme d'articles proposés à des prix compétitifs nous ont tout naturellement amenés à choisir Solucious."
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Jelle Lissens
Food & Beverage Quality Controller bij Bavet


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