Guy Peeters, chef de service à l'association de bien-être Sint-Anna / CPAS de Herentals, est un véritable équilibriste. Ses convives sont:
les résidents de la maison de repos Sint-Anna, ainsi que des personnes qui reçoivent des repas à domicile car elles ne peuvent pas cuisiner elles-mêmes.
Il s'occupe également des repas pour une crèche, une école et deux restaurants de quartier liés au domaine social.
Des publics variés, avec des préférences, des besoins et des exigences différents. Et tout cela, tout en gardant les prix des menus abordables pour tous, tout en les rendant appétissants et irrésistibles, surtout en période de fêtes.
"C'est une grande satisfaction quand nos tables sont pleines pendant les fêtes."
Avec plus de vingt ans d'expérience dans les restaurants d'autoroute et les cuisines de grande taille, Guy Peeters a fait un virage à 180° en rejoignant la cuisine de Herentals. « Dans mes anciens postes, je n'avais pas vraiment de clients réguliers, les gens venaient pour un repas rapide. La rapidité et la commodité étaient primordiales. » Aujourd'hui, le défi est tout autre :
« Nos convives ont besoin de certains nutriments pour rester en forme. Notre mission est donc de faire en sorte que ce soit si savoureux qu'ils mangent avec plaisir.
Plus nous mettons de l'amour dans nos préparations, mieux ils prennent soin d'eux-mêmes.
Cela vaut aussi pour la crèche et l'école pour lesquelles nous cuisinons. C'est une responsabilité particulière et nous ne faisons aucune concession au goût et à la qualité.
Guy Peeters veille aussi à ce que les prix restent accessibles, car ses publics ont des budgets limités.
« Un repas ne doit pas être trop cher. Cela signifie que nous achetons de manière judicieuse et que nous devons pouvoir compter sur des livraisons fiables.
Des ajustements de dernière minute coûtent du temps et de l'argent. Avec Solucious, j'ai cette tranquillité d'esprit. Cela nous permet de travailler intelligemment et efficacement.
Nous avons une équipe fidèle et compétente, ce qui nous permet de préparer beaucoup de choses nous-mêmes, ajoutant ainsi une réelle plus-value aux ingrédients.
Combiné à des prix d'achat avantageux et à des produits de qualité, nous pouvons servir des repas savoureux à un prix compétitif. J'en suis fier. »
Optimiser avec les produits de saison
Pour plus d'efficacité, Peeters utilise un cycle de menus de six semaines, où les plats reviennent sous une forme légèrement modifiée.
"Cela rend notre travail plus efficace. Bien sûr, le menu n'est jamais exactement le même, nous ajustons les recettes.
Je vérifie toujours si Solucious propose de beaux légumes de saison qui sont au top en termes de prix et de qualité. Cela nous permet de revisiter, par exemple, une pièce de viande du menu.
Parfois, nous essayons des recettes d'autres cultures culinaires ou des présentations et ingrédients surprenants, mais nos convives recherchent surtout des plats familiers qu'ils apprécient.
Notre défi est peut-être moins de révolutionner, mais plutôt d'améliorer et de varier constamment pour continuer à les régaler."