Établir votre menu : à faire et à ne pas faire

Établir votre menu : à faire et à ne pas faire

Voulez-vous attirer les flexitariens, les végétariens et les véganes avec le menu de votre établissement horeca ou votre cuisine de collevitivité 
Découvrez nos conseils pour convaincre encore plus de clients.   

Pour faire de votre offre veggie un succès, il faut plus que des plats qualitatifs et une équipe de chefs professionnels. La façon dont vous commercialisez les repas est également importante. 

Dans ce blog, vous pouvez en savoir plus sur :

En collaboration avec

Ontdek Proveg


1. Établir un menu

Le nom du plat

Subtil
Savoureux
Inspirant
  Ne soulignez pas l’aspect “veggie” ou “vegan” du plat. Bv. Spaghetti végétarien.

 Evitez les ingrédients typiquement veggie qui ne sont pas familiers au grand public, par ex. lamelles de soja, haché de tofu, wok aux lamelles de soja.

 Evitez les noms qui ne veulent rien dire, tels que plat au four au haché de soja, spaghetti végétarien ou burger de légumes.

 Utilisez un symbole discret  pour indiquer qu’un plat est veggie Bv. Spaghetti bolognaise (V)   Mentionnez les ingrédients les plus attirants du plat, comme les épices, graines ou noix, herbes fraîches, ou sauces P.e. Wok sauce teriyaki aux petits légumes printaniers et nouilles soba  Décrivez le  plat d’une façon attrayante en soulignant avant tout les qualités du plat (les textures, l'origine, le goût, ...). Bv. Hachis parmentier aux hachis de champignons, légumes croustillants, tomates locales, ragoût épicé.










La présentation de votre menu

 Mentionnez le plat veggie en premier. Les plats au début de la carte sont généralement les plus commandés

 Présentez le plat veggie comme “plat du jour”, “suggestion du chef” ou “plat durable de la semaine”. Les plats qui sont mis en avant sont les plus commandés

 Dans votre menu, ne mettez pas les plats veggie sous une section “plats végétariens” séparée du reste du menu. Glissez-les simplement parmis le reste des plats proposés au menu. Une section veggie séparée seraignorée par beaucoup de clients. Utilisez plutôt un logo discret pour marquer un plat comme étant veggie.

Quel menu fonctionne le mieux ?

Des chercheurs de la London School of Economics ont analysé la vente de plats veggie à partir des menus mentionnés ci-dessous.

  • Sur le Menu 1, les plats veggie se trouvaient parmi les autres plats et étaient discrètement marqués par un “V”.
  • Sur le Menu 2 ils se trouvaient sous une section “plats végétariens” séparée.

Cette section donne l’impression que ces plats sont destinés aux végétariens. La vente des plats veggie proposé au Menu 2 fût 56% plus faible que celle du Menu 1.

2. Prix, présentation et emplacement de votre plat végétarien

Les choix que nous faisons sont souvent inconsciemmentinfluencés par notre environnement. La façon de présenter les différentes options a un effet sur notre comportement. En utilisant intelligemment ce principe, vous aidez les clients à faire des choix plus durables.

Emplacement dans le restaurant

Facilitez un maximum la tâche du client pour qu’iln’ait pas à chercher les plats veggie

  • Si possible, ne prévoyez pas un comptoir à part pour les plats veggie, mais mélangez-les parmi le reste de votre offre, de sorte qu’ils soient accessible à tous. 
  • Mettez les options veggie tout au début du buffet. 
  • Vous pouvez aussi placer des autocollants sur le sol, par exemple en forme d’empreintes vertes, qui mènent vers les plats les plus durables.


Plus votre offre veggie est large plus vous en vendrez

  • Servez donc plus d’une option veggie parmi les plats principaux 
  • Et pourquoi ne pas introduire de temps en temps un jour “à l’envers” ? C’est-à-dire une large gamme d’options veggie complémentée par un seul plat de viande ou de poisson, au lieu d’un seul plat veggie.


Présentez les options veggie à plusieurs endroits dans le restaurant

  • Pas seulement avec les plats principaux mais aussi avec les sandwichs, le coin pâtes, le grill, les soupes, le salad’bar et les desserts. Des snacks vegan et des boissons iced-coffee à la caisse se vendent également bien.
  • Vous offrez un petit-déjeuner ? Prévoyez alors du lait végétal (pour le café et pour les céréales) et du yaourt végétal. Plusieurs sortes de yaourts différents sont disponibles, comme le yaourt Greek Style.

Présentattion du plat 

L’apparence d’un plat influence fortement le choix du client

  • Travaillez avec de beaux ingrédients colorés, jouez avec les tailles des portions et présentez les plats d’une façon attrayante. Ajoutez une touche finale avec des herbes fraîches, des noix, des graines et des sauces pour un aspect plus sophistiqué.
  • Les clients sont aussi plus enclins à partager des photos de plats attrayants et en font donc gratuitement la promotion.

Prix du plat

Faites en sorte que vos plats veggie soient moins chers que les options contenant de la viande ou du poisson. Curieux de savoir comment diminuer vos coûts et votre foodcost? Consultez notre blog sur le foodcost des plat végétariens.

Impossible dans votre cas ? Alors essayez au moins de faire en sorte que votre offre veggie ne soit pas plus chère que les plats contenant de la viande. Vous pouvez également prévoir une récompense pour ceux qui choisissent le plat veggie. Cela peut être une soupe gratuite, un fruit comme dessert ou un cachet en plus sur une carte de membre.

3. Parler de votre offre délicieuse

Au sein de votre restaurant

Votre personnel de salle est le point de contact le plus important entre le client et la cuisine. 

  • Faites en sorte queles membres du personnel aient suffisamment d’information et d’outils pour pouvoir mettre en avant l’offre veggie et répondre aux éventuelles questions de la clientèle. 
  • S’ils ont eux-mêmes goûté les nouveaux plats et s’ils les trouvent bons, ils pourront plus facilement en faire la promotion auprès des clients.

(Faire) goûter.

  • N’hésitez pas à organiser des activités comme des stands d’info et des concours pour attirer l’attention sur votre offre veggie de manière positive
  • Des dégustations gratuites de vos nouveaux plats veggie, des brochures d’informations et livrets de recettes amène la clientèle à goûter et apprécier les nouvelles saveurs quevous leur proposez.

Assurez-vous de la visibilité de votre offre veggie dans votre restaurant. 

  • à l’aide de posters, de banners,de sets de table, de triptyques de table, d’autocollants, de wobblers, d’écrans télé, ...

À l'extérieur de votre restaurant

  • Communiquez à propos des nouveaux plats que vous avez développés, des “plats spéciaux” de la semaine ou des actions menées dans le cadre de votre politique de durabilité. Vous pouvez le faire via la newsletter interne, l’intranet ou le site web de votre entreprise. 
  • Vous disposez devos propres réseaux sociaux ? N’hésitez pas à poster de belles photos des nouveaux plats veggie. 
  • Incitez aussi vos clients à poster une photo de leur plat suivi d’un hashtag personnalisé.

Besoin d'aide ?

Curieux des possibilités ? EVA vzw vous aide avec  

  • des conseils en communication pour informer et inspirer l’équipe en cuisine ainsi que lesresponsables de communication.
  • des publications gratuites à distribuer dans votre restaurant
  • u matériel visuel pour des campagnes de communication dans les cuisinesde collectivité

Pour en savoir plus, consultez le site web d'EVA vzw.

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