Diminuer le coût des plats végétariens et végétaliens

Comment diminuer le foodcost des plats végétariens et végétaliens ?

Dans la cuisine, le coût de la nourriture joue un rôle important. Vous vous demandez peut-être si la cuisine veggie est plus chère ? Rassurez-vous : les plats veggie ne sont pas nécessairement plus chersEn réalité il est mêmepossible d’économiser de l’argent. Tout dépenddes produits que vous utilisez pour substituer lesproduits d’origine animale.

En collaboration avec

Ontdek EVA vzw


Conseils pour diminuer votre foodcost

1. N’oubliez pas les légumineuses

 Très souvent, la viande est remplacée par un “substitut de viande”. Utilisez également des légumineuses : très bonnes pour la santé (nous en mangeons beaucoup trop peu), respectueuses de l’environnement, faciles à trouver et bon marché. Elles sont souvent moins chères que les viandes les moins chères.

 Il existe toute une gamme de légumineuses : haricots, pois chiches, lentilles, graines de soja. Découvrez notre gamme ici.


2. Réduisez non seulement la quantité de viande, mais également celle des substituts de viande

 La quantité maximale de viande recommandée par jour n’est que de 100 grammes. Pour les substituts de viande aussi, la quantité maximale recommandée est de 100 grammes environ par jour (en fonction de la richesse en protéines du produit choisi). En adaptant les portions à la quantité journalière recommandée, vous maîtrisez également le coût de vos ingrédients.

 Remplissez la quantité ajustée de substitut de viande avec suffisamment de légumes. De cette manière vous répondrez aussi aux recommandations nutritionnelles du gouvernement.


3. Combinez plusieurs sources riches en protéines

 Beaucoup de plats permettent de combiner :

  1. des légumineuses (commes pois chiches, haricots rouges)
  2. et/ou substituts de viande (comme falafel, tofu)
  3. et/ou oublis-viande (comme 'viande hachée' vegan)

 De cette manière, vous pouvez réduire les coûts et faire connaître les légumineuses à votre public. Quelques exemples :

  • Dans un parmentier, utilisez un mélange de haché veggie et de lentilles, ou des champignons hachés.
  • Dans un chili, utilisez un mélange de haricots rouges ou noirs et de viande hachée veggie, et garnissez avec du yaourt au soja “à la grecque” auquel vous avez ajouté du jus de citron pour remplacer la crème fraîche épaisse.
  • Dans un tajine, utilisez des pois chiches ou des lentilles et finissez avec quelques boules de falafel, des noix de cajou ou des amandes grillées et du yaourt au soja naturel ou à la grecque.

Vous vous demandez comment commencer à utiliser des légumineuses bon marché ?
    Lisez nos conseils pratiques sur ces assaisonnement


4. Remplacer avec les substituts de viande les moins chers

 PVT (protéine végétale texturée), appelée également “morceaux de soja”, est un substitut de viande bon marché. Surtout les petits morceaux (prenez les plus fins) peuvent parfaitement servir de viande hachée dans les sauces tomate. Il est donc très utile de savoir comment les préparer.

 Vous aimeriez proposer des substituts plus particuliers ? Pensez au tofu, au seitanou au tempeh. Le tofu est un substitut de viande raisonnablement bon marché, le tempeh et surtout le seitansont plus chers.


5. Calculez votre coût pour chaque période

 Grâce aux conseils que vous trouvez ci-dessus vous pourrez faire une économie sur vos coûts en ingrédients. En faisant un bon équilibre budgétaire sur votre mois, vous pourrez investir dans un substitut un peu plus cher mais de bien meilleure qualité. Cette dernière génération de substituts de viande est assez proche de la viande en termes de goût et de texture.

 En calculant vos coûts non seulement par plat, mais aussi par semaine ou par mois, vous pourrez compenser ce coût supplémentaire et finirez globalement avec un prix moins élevé. Vous trouverez un aperçu oublis-viande ici.


Prix du plat végétarien 

Faites en sorte que vos plats veggie soient moins chers que les options contenant de la viande ou du poisson. Impossible dans votre cas ? Alors essayez au moins de faire en sorte que votre offre veggie ne soit pas plus chère que les plats contenant de la viande.

Vous pouvez également prévoir une récompense pour ceux qui choisissent le plat veggie. Cela peut être une soupe gratuite, un fruit comme dessert ou un cachet en plus sur une carte de membre.


Au Euro Space Center, ils connaissent leur budget

Beaucoup pensent que cuisiner végétarien coûte plus cher. Selon Olivier, Chef de la cuisine Euro Space Center, ce n’est pourtant pas le cas.

Euro Space Center gaat volop voor veggie

“Il suffit de composer vos plats intelligemment, avec des ingrédients de qualité riches en protéines. En réalité, vous avez besoin de très nombreux produits, mais en petite quantité. Dès lors, même s’ils sont plus chers, cela s’avère avantageux en fin de compte."

Olivier Accindinus,
Chef de la cuisine Euro Space Center


  Lisez comment il rend son menu plus végétarien ici.

Vous cherchez d'autres conseils?

Comment augmenter le rendement de vos plats végétariens en apportant quelques petits ajustements à votre menu ?
    Lisez notre blog avec les choses à faire et à ne pas faire pour votre menu véggie

Vous vous demandez comment commencer à utiliser des légumineuses bon marché ?
    Lisez nos conseils pratiques sur ces assaisonnement

Découvrez :

Tips voor je menuDécouvrez des conseils et des recettes pratiques sur la cuisine végétarienne, comme :

 Recettes inspirantes
 Aliments Veggie à faible coût
 À faire et à ne pas faire pour votre menu
 Large assortiment

Découvrez tous nos conseils véggie