Comment faire manger des légumineuses d'une manière accessible ?

Comment faire manger des légumineuses d'une manière accessible ?

4 manières amusantes de présenter les légumineuses, telles que les haricots, les pois et les lentilles, à vos élèves, clients, patients, ...

1. Commencez par ce qu’ils connaissent

 Les hamburgers et les boulettes sont des aliments très appréciés. On peut remplacer la viande par des lentilles ou des haricots. Ou combinez la viande avec des légumineuses
Si vous avez des mangeurs difficiles, le mieux est peut-être de commencer par des hamburgers car ils acceptent plus facilement de goûter des plats dont l’aspect leur est familier.

 Le houmous, une purée à base de pois-chiches, est très populaire. Saviez-vous que ce plat peut se faire avec presque tous les types de légumes secs ? Dans votre recette préférée de houmous, il suffit de remplacer les pois-chiches par des lentilles ou des haricots cuits, et le tour est joué. Essayez d’ajouter des saveurs que vos clients aiment, comme les poivrons rouges ou les tomates séchées

 

2. Enlevez la texture molle

 Beaucoup d’enfants détestent les haricots trop mous. En cuisinant des haricots secs plutôt que des haricots en conserve, on obtient une texture beaucoup plus agréable. Il faut mettre à tremper les haricots secs toute la nuit avant de les cuire.

 

3. Mélangez-les dans vos soupes et sauces préférées

 Les lentilles, les haricots et les pois cuits peuvent facilement être écrasés en purée. Et dilués dans des soupes, des ragoûts et même des sauces.

 Ces aliments renforcent le goût 

 Ils contribuent à épaissir vos soupes et vos plats mijotés en les rendant plus copieux et plus riches en éléments nutritifs.


4. Gardez une place pour le dessert

 De nombreux desserts contiennent des haricots car ils ont un goût délicat et peuvent enrichir les pâtisseries et les rendre plus moelleuses. Les fèves noires cuites peuvent aussi remplacer les œufs dans de nombreuses recettes de gâteaux au chocolat et de brownies —Personne ne remarquera la différence !

 En Asie orientale, on utilise souvent des pâtes sucrées de haricots dans des desserts comme les “gâteaux de lune” et les petits pains cuits à la vapeur. Vous pouvez facilement ajouter des haricots dans vos desserts en faisant une pâte sucrée à base de haricots rouges en purée et de sucre de canne.

Découvrez :