Jeudi, 13 Avril 2023 om 9:00

Des problèmes de stock se posent pour plusieurs légumes surgelés

Plusieurs fournisseurs de légumes surgelés nous informent que les stocks de certains types de légumes surgelés ne sont pas suffisants pour assurer l’approvisionnement jusqu’à la prochaine récolte.

Nous faisons donc temporairement face à une baisse de la disponibilité de plusieurs de ces legumes surgelés. Nous vous accompagnons et nous vous conseillons bien entendu au mieux pour vous permettre de limiter au maximum les conséquences de ces pénuries.


Jusqu’à 50 % de baisse des récoltes

PROFEL, l’Association européenne des transformateurs de légumes et de fruits, prévoyait déjà des problèmes de stock éventuels dès septembre 2022. Elle estimait en effet qu’en raison de la sécheresse, les pertes pourraient atteindre 50 % des récoltes, selon le type de culture et la zone de production.

Bien entendu, toutes les mesures ont été prises pour irriguer et récolter, mais la sécheresse a quand même interrompu la croissance pendant l’été et l’automne l’an dernier.

Cela a compliqué les semis pour certains légumes, comme les épinards. D’autres légumes comme le chou-fleur et les légumes-racines n’ont pas résisté aux fortes gelées de décembre

Par ailleurs, les prix élevés de l’énergie ont entraîné une baisse de la culture en serre pendant l’hiver qui vient de s’achever.


Les légumes concernés

Les produits concernés sont indiqués sur notre site web :

  • - Les légumes dont le stock est limité feront l’objet d’une notification sur la page de détail
  • - Sur ces produits, vous verrez également un logo "disponibilité".
  • - Les légumes concernés seront aussi repris dans notre baromètre de disponibilité des stocks.


Mise à jour : La nouvelle récolte est toujours en cours. L'année 2023 est également une année de moindre récolte avec une récolte plus tardive/moins importante.

Vous trouverez ci-dessous des indications sur la disponibilité des variétés de légumes :

- à partir de juillet : haricots, pois, épinards, poivrons, courgettes, petits pois, brocolis, échalotes, mangetout et betteraves.

- à partir d'août : haricots beurre, haricots verts, tomates cerises et mélanges de poivrons doux

- à partir de septembre : carottes en dés, oignons en dés, aubergines et maïs en grains.

 


Vous pouvez compter sur nous

Sachez qu’il existe des alternatives. Nous vous conseillons de travailler avec :


Nous tenterons bien sûr de garantir la disponibilité des stocks le plus longtemps possible. Pour limiter les problèmes et réduire au maximum l’impact de cette pénurie, nous surveillons le comportement de commande de ces produits et nous intervenons si nécessaire