"Réduisez le prix de vos plats à emporter ! "
À Alken, Philippe et Sarina gèrent un restaurant, un service traiteur et un magasin. Du moins, tant que le coronavirus le leur permet. Car tout comme lors du premier confinement, ce sont les plats à emporter qui figurent au menu pour le moment. Avec entre autres des produits de base Solucious.
Comment vivez-vous cette deuxième fermeture forcée ?
« On se débrouille plutôt bien. On est habitués à travailler en tant que traiteur, on le faisait déjà avant l’ouverture de notre établissement. Bien entendu, c’est dommage que nous ne puissions plus recevoir de clients. Mais nous continuons à proposer des menus à trois ou quatre services qu’il suffit de réchauffer au four. »
La fermeture des restaurants a-t-elle eu une incidence sur vos commandes Solucious ?
« Pas vraiment. Dès le début, nous avons cherché à savoir où nous pouvions trouver des produits présentant le meilleur rapport qualité-prix. Pour énormément d’ingrédients comme le beurre, la crème, le concentré de tomates, le lait ou encore les œufs, c’était Solucious qui proposait la meilleure offre. C’est le cas depuis des années. Maintenant, bien que nous servions uniquement des plats à emporter, nos commandes n’ont pas changé. »
Conseils pour rester rentable
- Essayez de limiter les prix des plats à emporter
- Achetez de plus grandes quantités
- Vendez des portions plus grandes
- Choisissez des plats simples
Vous rentrez encore dans vos coûts malgré le coronavirus ?
« On n’a pas à se plaindre. Pour 2020, notre rentabilité reste correcte. Nos coûts sont répartis différemment. Par exemple, nous avons nettement moins de frais d’électricité car notre restaurant est fermé, mais nous avons plus de dépenses à prévoir en articles d'emballage. Cela dit, les dépenses s’équilibrent parfaitement. »
"Pour 2020, notre rentabilité reste correcte. Nos coûts sont répartis différemment."
Que conseillez-vous aux autres représentants de l’horeca pour rester rentables ?
« Il est clair que fermer totalement son établissement du jour au lendemain n’est pas une mince affaire. On ne le fait pas volontiers. Mais je suis frappé de voir que de nombreux restaurants demandent le même prix que celui demandé sur place pour leur menus à emporter. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Vos clients sont prêts à payer plus s’ils vivent une expérience, ont passé une bonne soirée et ont été servis. À présent, ils emportent leur plat et puis, ils doivent le réchauffer et le dresser eux-mêmes. Mon conseil serait d’essayer de diminuer le prix des plats à emporter, en achetant en plus grandes quantités ou en vendant de plus grandes portions. Il faut se faciliter la tâche, chercher des solutions créatives. En résumé, faites ce qu’il faut pour tout de même diminuer le prix de vente. Vous remarquerez alors que la demande augmente. »
Vous planifiez à plus long terme ?
« En effet, et cette approche a porté ses fruits dès le premier confinement. De nombreux clients nous ont découverts grâce à nos plats à emporter abordables et savoureux. Dès que nous avons pu rouvrir, ils sont venus déguster notre cuisine sur place. Même s’il leur en coûte un peu plus cher, ils sont prêts à le faire. »
"De nombreux clients nous ont découverts grâce à nos plats à emporter abordables et savoureux. Dès que nous avons pu rouvrir, ils sont venus déguster notre cuisine sur place."
Quels sont vos projets dans un futur proche ?
« Nous travaillons depuis longtemps en partenariat avec un magasin à Hasselt qui intervient comme point de retrait ou de commande de nos plats. Bientôt, nous aimerions installer un distributeur. D’autres seront installés dans le voisinage. Nous entendons que la demande est là et le soir, nous avons plus de temps que d’habitude aussi. Par ailleurs, nous continuons à faire de la publicité sur tous les canaux possibles. Vous nous trouverez sur Instagram et Facebook et chaque semaine, nous envoyons une newsletter via Joyn et notre propre base de données de clients. Ainsi, les clients ne nous oublient pas et nous nous assurons que nos commandes se passent sans encombres ! »